vendredi 2 mars 2012

10 - La famille d'Assas


La famille d'Assas
Cet article est en cours d'élaboration. Il est appelé à subir d'importante modification vu la complexité des branches de la famille d'Assas et de leurs descendances. 


La famille d'Assas doit son origine à la terre du même nom : Assas, près de Montpellier. Connue dès le début du XIII e siècle elle fait souche dans les Cévennes notamment au Vigan où la gloire du Chevalier d'Assas  ( Nicolas Louis d'Assas) a fait un peu oublier que plusieurs branche d'Assas étaient présentes notamment à Saint André de Majencoules où on retrouve un Louis d'Assas en 1440, seigneur de Peyregrosse. Il est le fils de Valentin d'Assas et d'Isabeau de Caylon. 
Né en 1413, Louis d'Assas se marie le 4 avril 1422 à Sumène avec Marguerite de Baux qui lui apporte dans sa dot la seigneurie de Peyregrosse, hameau de la commune. Il décède le 26 juin 1466. Son testament est enregistré le 28 juin 1466.
Marguerite de Baux tient ce bien de son alliance  avec une famille qui remonte à Bertrand de Peyregrosse vers 1300.

De ce couple naissent 4 enfants dont Jean 1er d'Assas qui se marie avec Catherine de Jean des Oliviers. Le mariage a lieu le 25 mars 1491 à Meyrueis ( peut être en novembre au lieu de mars !) et le nom de Catherine pourrait être Jeanne Catherine Jean des Oliviers, née en 1470 à Saint Pierre de Tripiers en Lozère. 
Jean 1er d'Assas décède le 15 août 1534 à Valleraugue. ( ou le 4 septembre ??? ).

Du couple Jean 1er d'Assas et Catherine Jean des Oliviers naissent 5 enfants dont l'aîné Jean II d'Assas portera le titre de Seigneur de Peyregrosse, co-seigneur de Saint André de Majencoules. Il se marie avec Bourguine de Béranger de Caladon, d'une famille protestante. 
Il teste pardevant Me Séverac notaire au Vigan en date du 1er Juillet 1564 et décède le samedi 12 décembre 1587.

Ce couple a 8 enfants dont Fulcrand 1er d'Assas qui porte le titre d'écuyer et qui seigneur de Lavit; Alzon et Navacelle va créer la branche des d'Assas de Lavit. 
Fulcrand 1er fait bâtir le château de Lavit, aujourd'hui appelé château d'Assas, sur le Causse de Blandas. Il est désigné comme curateur des enfants de son frère Balthazar par acte notarié reçu par Me Duolmet notaire à Sumène, en date du 5 février 1583. ( de ce fait il reprend le bien de son frère qui avait le titre de Seigneur de St André de Majencoules. Ce titre passera ensuite à son fils Fulcrand II. 
Il teste le 27 février 1597 et meurt entre le 1er avril et le 5 mai 1597.
D.Thuret dans " La France prostestante" nous dit qu'il assiste avvec son fils Fucrand II, seigneur de Lavit et avec son parnet d'Assas de Maraccasargies, à une assemblée des églises du Languedoc qui se tient à Montpellier le 15 janvier 1594, pour rédiger , jurer, et signer un serment d'Union des églises réformées et de fidélité au Roi " Nous députés de la Noblesse que de l'Eglise et du tiers-Etat de la Religion Réformée du haut et Bas Languedoc, Vivarois, Gévaudan, Cévennes et autres dudit gouvernement... " suivent les noms et signatures de toute la noblesse protestante, des leurs pasteurs ( document imprimé de la SHPF paru dans le bulletin XXIII p. 466)

Son fils, Fulcrand II d'Assas, dit le Loup du Causse est né à saint André et il y habite longtemps avant de partir habiter Lavit. Sa vie a fait l'objet d'un livre très intéressant, par Adrienne Durand-Tullou, à lire absolument et qui donne quantité de références historiques sur Saint André, notamment. Fulcrand II est Capitaine au service du Duc de Rohan et jouera un rôle important dans la tentative de soulèvement des Cévennes . Il est colonel d'un régiment de 1000 hommes. Il prend part au siège de Montpellier.Il est gentilhomme de la Chambre ordinaire du Roi. 
Après la reddition de Rohan il est autorisé à sortir du royaume et à aller servir la république de Genève menacée par le duc de Savoie. Il meurt à la bataille de Rheinfeld le 28 férvrier 1638. Son fils François est assassiné par Charles d'Albignac à la suite d'une sombre affaire. François II son fils donnera François III qui sera le père de Nicolas Louis le Chevalier.
François III est propriétaire du Chateau du Mercou au dessus de saint Julien de la Nef.

Antoine, frère de Fulcrand 1er  va créer la branche des d'Assas de Chamfort qui nous intéresse. 
Chamfort est un lieu-dit sur la commune des Plantiers.
Antoine d'Assas de Chamfort se marie le 2 février 1578 avec Hélix de Béranger de Caladon pardevant Me Esmenard notaire à Sumène.
Mais Antoine meurt en 1580. 
Son frère Balathazar porte lui le titre de seigneur de Saint André de Majencoules. 

à suivre ... !
© copyrigth Jean Mignot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez inscrire ici un commentaire. Il sera publié après vérification par le webmaster selon l'intérêt qu'il représente, avis/appréciation sur un article, question/demande de précision, contribution ou apport complémentaire. Merci !