vendredi 2 mars 2012

4 - Le nom des habitants


Les habitants de Saint André de Majencoules s'appellent les " Majencoulois"

Certains dictionnaires indiquent "Andrémajencoulois" ou les "Andrémajencouloises". 


Cela pose au moins deux questions:


1/L'une par rapport au lieu lui-même , car si la Commune a bien le nom de saint André de Majencoules, les hameaux sont nombreux et ils sont si caractéristiques que, imposer ce nom à tous est délicat. 


On lira attentivement l'article sur les surnoms et sobriquets ( voir autre article sur ce blog )

2/ L'autre par rapport aux règles sur les noms des habitants d'un lieu:
Le " gentilé " , c'est à dire le terme qui désigne les habitants par référence au lieu où ils habitent, ou "éthnonyme", - mais ce terme là est moins adapté-. est de façon générale, formé d'un toponyme ( Majencoules) et d'un suffixe ( -ois ou - oise).
Tous les dictionnaires nous disent qu'il est rare que l 'on prenne en compte le "saint" ou la "sainte" qui précède le nom du lieu ( on dit par exemple les Stéphanois et non les Saint Stéphanois ! ).
Par ailleurs, c'est bien le suffixe "-ois" qu'il convient d'utiliser parce que c'est celui que l'on emploie pour les noms de villes et de villages anciens. 
Les suffixes " -ais" ou "-iens" sont plutôt réservés aux noms des habitants d'un pays ou d'une région.. .

En fonction de ces règles et vu le nom du lieu et son histoire, le nom "Majencoulois" est le plus adapté. 

"Majencoules" c'est bien le nom le plus caractéristique du lieu. C'est bien ce qui caractérise le lieu où vivent les habitants de tous les hameaux de la commune, selon l'étymologie la plus répandue et la plus couramment acceptée : " les grandes collines".
C'est le nom qu'avait retenu la Révolution.

En n'ajoutant pas "André" on évite d'imposer Saint André à tous les habitants des hameaux.

"Majencoulois" est le nom qu'il faut retenir pour appeler les habitants de notre commune.
Les autres noms, mêmes repris dans des dictionnaires ou dans des sites plus ou moins officiels sont sans aucun fondement. 

S'il y a quelque esprit chagrin, il pourrait se consoler en disant que les "Majencoulais" sont les habitants du pays et donc de l'ensemble de la Commune et on pourrait alors réserver "Majencoulois" pour les seuls habitants du village. 

Il faut enfin remarquer que le "gentilé" c'est à dire le nom des habitants d'un lieu, s'écrit toujours avec une majuscule quand c'est un nom : " les Majencoulois" et sans majuscule quand on l'utilse comme adjectif : " la population majencouloise

© copyrigth Jean Mignot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez inscrire ici un commentaire. Il sera publié après vérification par le webmaster selon l'intérêt qu'il représente, avis/appréciation sur un article, question/demande de précision, contribution ou apport complémentaire. Merci !