vendredi 2 mars 2012

5 - Les Armoiries


La commune s'est dotée, à une époque récente d'un bel écu :



de gueules à la croix d'argent de Saint André au chef d'argent apposé de deux croissant et d'une étoile de gueules", 

mais les vraies armoiries de Saint André se retrouvent dans la famille d'Assas, dont une branche possède dès le 15e siècle un fief à Peyregrosse. 



L'histoire de la famille d'Assas nous donne la description des armoiries de Saint André, dûment enregistrées à l'Armorial Général Officiel de France ( 1697 - 1707), le "d'Hozier". Les historiens nous disent que les différentes branches de la famille d'Assas, unifièrent leurs armes et prirent celles de la seigneurie de Saint André de Majencoules. On trouve aussi la précision suivante: " Valentin d'Assas et Isabeau du Caillou avaient déclaré, lors des preuves de 1668, les armoiries de Saint André de Majencoules, c'est à dire :
d'or au chevron d'azur accompagné en chef de deux pins de sinople et en pointe d'un croissant de gueules, au chef d'azur chargé de trois  étoiles d'or ".

Voici donc les vraies armoiries de Saint André de Majencoules. Une des branche d'Assas, devait donner les d'Assas de Chamfort propriétaires du château de Saint André, et une autre branche donnera plus tard le célèbre Chevalier d'Assas. 

© copyrigth Jean Mignot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez inscrire ici un commentaire. Il sera publié après vérification par le webmaster selon l'intérêt qu'il représente, avis/appréciation sur un article, question/demande de précision, contribution ou apport complémentaire. Merci !