vendredi 2 mars 2012

Sommaire du blog


Ce blog est une contribution à l histoire du Village.

On a dit trop de choses inexactes.. ou pas assez... !
Plus nous avançons dans le temps plus la mémoire se perd si on ne l'enregistre pas. On court alors le risque d'inventer des faits, de créer de nouveaux noms de lieux en oubliant leur nom ancien, de baptiser certaines voies, rues ou places  de noms pas toujours bien justifiés, voire de recréer des événements "historiques" sans fondement réel ! ... 
" Ma grand'mère disait...! "
On ne peut pas se contenter d'à-peu-près ! 
Il ne faut pas réinventer l'histoire sans prendre les moyens de vérifier nos dires... !

Parfois l'histoire peut servir à expliquer telle ou telle situation. 

Si on avait regardé l'histoire on n'aurait jamais fait tomber un très gros mur-maître dans le château pour faire une grande salle. La bâtisse en a été ébranlée dans sa totalité!...
Si l'église aujourd'hui doit être réparée en urgence il faut voir comment elle a été bâtie et agrandie à une époque où on ne disposait pas de moyens suffisants pour faire du très solide et du durable. Or dans notre département et diocèse, toutes ces églises construites à la même époque de la fin du 19e siècle présentent de très forts problèmes de solidité. Quantité d'églises du diocèse ont des problèmes semblables et présentent des faiblesses de structures et des risques gravent de sécurité au point d'être fermées. 
Tous les anciens à St André savent que les deux tribunes, notamment celle du côté de la chapelle de la Vierge, n'étaient pas des plus solides. 
Le temps et surtout le mauvais temps a fait le reste ! 

Regardons donc l'histoire du village ensemble avec ce blog. 

Vous y trouverez une série de rubriques ou articles numérotés de 1 à 27. 
Il suffit de cliquer sur l'un ou l'autre dans la colonne de gauche et vous y aurez accès. 

L'ensemble des rubriques, articles, photos, et tous les éléments de ce blog est protégé par la législation sur les droits d'auteur. Toute reproduction , même partielle doit faire l'objet d'une autorisation préalable. 

© copyrigth Jean Mignot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez inscrire ici un commentaire. Il sera publié après vérification par le webmaster selon l'intérêt qu'il représente, avis/appréciation sur un article, question/demande de précision, contribution ou apport complémentaire. Merci !