sommaire

vendredi 23 juillet 2021

1 - Introduction et mode d'emploi

 

1


 Introduction


Ce blog est une contribution à l’histoire du Village.
Plus nous avançons dans le temps plus la mémoire se perd si on ne l'enregistre pas. On court alors le risque d'inventer des faits, de créer de nouveaux noms de lieux en oubliant leur nom ancien, de baptiser certaines voies, rues ou places, de noms pas toujours bien justifiés, voire de recréer des événements "historiques" sans fondement réel ! ... soit même re-écrire l histoire !
On ne peut pas se contenter d'à-peu-près ! Il faut se méfier de nos mémoires ! " Ma grand'mère disait... ! " n’est pas un bon argument si on n’a pas vérifié ce qu’elle disait !
Il ne faut pas non plus réinventer l'histoire sans prendre les moyens de vérifier nos dires... !
On a dit trop de choses inexactes, ou pas vérifiées !
Parfois l'histoire peut servir à expliquer telle ou telle situation. 
Si on avait regardé l'histoire on n'aurait jamais fait tomber un très gros mur-maître dans le château pour faire une grande salle. La bâtisse en a été ébranlée dans sa totalité !...
Si l'église doit être réparée en urgence il faut savoir comment elle a été bâtie et agrandie à une époque où on ne disposait pas de moyens suffisants pour faire du très solide et du durable.
Or dans notre département et diocèse, toutes ces églises, construites à la même époque, vers la fin du 19e siècle présentent de très forts problèmes de solidité. Quantité d'églises du diocèse ont des problèmes semblables avec des faiblesses de structures et des risques gravent de sécurité au point d'être fermées. 
Tous les anciens à St André savent que les deux tribunes, notamment celle du côté de la chapelle de la Vierge, n'étaient pas très solides. 
Le temps et surtout le mauvais temps a fait le reste ! 
Si nos routes sont emportées par les pluies d'orages c'est souvent parce qu'on n'a pas entretenu les évacuations pratiquées par nos Anciens. Fossé du côté de la montagne et à intervales réguliers un système d'évacuation sous la route pour éviter les ruissellemnts sur la chaussée et sa détériorisation. 

Si vous avez dans vos placards des documents pouvant servir à l'histoire du village, ce blog peut être un moyen de les partager. Les documents ne subiront aucun dommage et seront rendus en l'état. 
Ce serait bien de ne pas garder pour soi des éléments à partager avec tous. 
Regardons donc l'histoire du village ensemble avec ce blog. 
Vous trouverez ici une série de rubriques ou articles numérotés de 1 à 27 dans la colonne de gauche. 
En cliquant dessus, la rubrique ou l’article choisi s’ouvrira sur votre écran.


Toutes les rubriques, articles, photos, et tous les éléments de ce blog sont  protégés par la législation sur les droits d'auteur. 

Code de la propriété intellectuelle  loi no 92-597 du 1er juillet 1992  maj 22 décembre 2014.

Toute reproduction , même partielle doit faire l'objet d'une autorisation préalable.
Merci de respecter cela ! 
© copyrigth Jean Mignot



Publié par Jean Mignot   

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez inscrire ici un commentaire. Il sera publié après vérification par le webmaster selon l'intérêt qu'il représente, avis/appréciation sur un article, question/demande de précision, contribution ou apport complémentaire. Merci 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez inscrire ici un commentaire. Il sera publié après vérification par le webmaster selon l'intérêt qu'il représente, avis/appréciation sur un article, question/demande de précision, contribution ou apport complémentaire. Merci !