sommaire

vendredi 23 juillet 2021

4 - Le nom des habitants

 

4

 

Le nom des habitants ou « gentilé »


Le " gentilé " , est le terme qui désigne les habitants par référence au lieu où ils habitent,  on dit aussi  "éthnonyme", - mais ce terme là est moins adapté.

De façon générale, le gentilé est formé d'un toponyme ( Majencoules) et d'un suffixe ( -ois ou - oise).

"Majencoules" est bien le nom toponymique du lieu, voué à un saint "André". 

Les habitants de Saint André de Majencoules s'appellent  les " Majencoulois"

C'est ce "gentilé". C'est ce nom qu'il faut utiliser : "Majencoulois" pour appeler les habitants de notre commun

"Majencoules" c'est bien le nom le plus caractéristique du lieu. C'est bien ce qui caractérise le lieu où vivent les habitants de tous les hameaux de la commune, selon l'étymologie la plus répandue et la plus couramment acceptée : " les grandes collines".

C'est le nom qu'avait retenu la Révolution.

"Tous les dictionnaires nous disent qu'il est rare que l 'on prenne en compte le "saint" ou la "sainte" qui précède le nom du lieu ( on dit par exemple les Stéphanois et non les Saint Stéphanois ! ) pour désigner le nom des habitants d'un lieu.

C'est une erreur de dire et d'écrire que le nom des habitants ou gentilé est " les saintandréens" ! 

Les autres noms, mêmes repris dans des dictionnaires ou dans des sites plus ou moins officiels sont sans aucun fondement. 

En n'ajoutant pas "André" on évite d'imposer Saint André à tous les habitants des hameaux qui composent la commune.

Par ailleurs, c'est bien le suffixe "-ois" qu'il convient d'utiliser parce que c'est celui que l'on emploie pour les noms de villes et de villages anciens. 

Les suffixes " -ais" ou "-iens" sont plutôt réservés aux noms des habitants d'un pays ou d'une région.. .

En fonction de ces règles et vu le nom du lieu et son histoire, le nom "Majencoulois" est le plus adapté. 

S'il y a quelque esprit chagrin, il pourrait se consoler en disant que les "Majencoulais" sont les habitants du pays et donc de l'ensemble de la Commune et on pourrait alors réserver "Majencoulois" pour les seuls habitants du village central. 

Il faut enfin remarquer que le "gentilé" c'est à dire le nom des habitants d'un lieu, s'écrit toujours avec une majuscule quand c'est un nom : " les Majencoulois" et sans majuscule quand on utilise comme adjectif : " la population majencouloise

© copyrigth Jean Mignot.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez inscrire ici un commentaire. Il sera publié après vérification par le webmaster selon l'intérêt qu'il représente, avis/appréciation sur un article, question/demande de précision, contribution ou apport complémentaire. Merci !